top of page

L'organisation holycratique est fondée sur l'observation que la nature s'auto-organise et s'auto-régule parfaitement. La vie n'a pas attendu l'Homme pour constituer des êtres vivants et des écosystèmes d'une complexité inouïe et d'une résilience remarquable.

 

Chaque soir, nous nous endormons dans la confiance totale que les milliards d'opérations corporelles nécessaires à notre survie jusqu'au petit matin s'effectueront parfaitement. Nous expérimentons un état de total lâcher-prise.

 

Pourtant, dans la vie diurne, la plupart d'entre nous ont "appris" à douter de cette capacité d'auto-organisation inhérente à la vie . Nous nous mettons à essayer de contrôler les choses, les êtres et les situations afin de réaliser nos désirs ou d'accomplir nos engagements. Cette illusion d'optique est due à la croyance fort répandue dans une réalité faite d'entités distinctes et séparées les uns des autres. Nous nous croyons limités, isolés et empêtrés dans un monde où survivent et prospèrent les plus chanceux ou les plus malins.

 

Sur la base d'une compréhension directe (pleine conscience) corroborrée par toutes les traditions de sagesse, l'holycratie invite chacun à reprendre contact avec une réalité plus profonde que les apparences, où la vie se révèle UNE et indivise. Dans cet espace de claire vision, il devient manifeste que toute chose participe d'une réalité coordonnée.

 

En se syntonisant intérieurement à cette réalité, l'individu trouve l'action juste et bénéfique pour la vie en lui et autour de lui. Son action soutient la vie et la vie le soutient en retour.

bottom of page