La confiance et la simplicité sont d'immenses qualités qui facilitent grandement l'auto-organisation sociale et entrepreneuriale. Elles sont rendues possibles par un abandon heureux au mouvement de la vie, dans une conscience libérée de conceptions négatives qui crispent l'être, contractent le cœur, incitent à la méfiance et poussent au contrôle.
L'holycratie prône donc ces attitudes chez tous les acteurs concernés, et propose des ateliers et accompagnements permettant à chacun de libérer les obstacles mentaux et émotionnels à leur expérience au cœur de l'organisation.
La confiance et la simplicité facilitent la décontraction qui n'est pas seulement une source de bien-être évidente: elle encourage aussi la créativité et la coopération.
Enfin, ces attitudes évitent bien des discussions stériles, limitent les conflits et facilitent les prises de décision; les choses deviennent plus fluides et joyeuses, et la magie de l'intelligence collective s'y déploie naturellement. Les bonnes décisions apparaissent pratiquement sans effort, telles des évidences qui s'imposent à la conscience détendue.
Lorsque cette approche émergente de la décision la plus lumineuse est pratiquée collectivement, typiquement dans un cercle de décideurs (Seniors), nous parlons d'unanimité connectée : l'espace de clarté partagée dans un champ de conscience unifié fait émerger un sens commun du juste et du bénéfique en chaque cœur et esprit.