top of page

définition & finalités

 

L'holycratie représente une approche et des outils de management innovants à l’intention des organisations de demain. Elle est fondée sur une vision positive et profonde de l'Homme et de la vie. Fondamentalement, l'holycratie, c'est donner vie aux organisations en les redonnant à la Vie: la Vie qui impulse, la Vie qui s'auto-organise, la Vie qui s'expanse, la Vie qui réjouit.

A l’avant-garde des aspirations sociales et entrepreneuriales émergentes, elle facilite la  coordination organique de cocréateurs inspirés par leurs élans les plus nobles et sincères. Elle offre ainsi un cadre facilitant la mise en place de structures collectives auto-organisées, agiles, performantes et rayonnantes. Au-delà de leurs spécificités, la raison d'être première de ces "cellules de cocréation" sera d'honorer, de nourrir et de servir la vie en soi et autour de soi, dans ses potentiels les plus lumineux.

 

L'holycratie est aussi un moyen de transformation sociale. Elle accompagne la transition vers une société collaborative et consciente. Elle soutient l'émergence d'un monde où chacun est invité à suivre sa véritable vocation, dans une liberté rendue possible par une coordination intelligente et organique des contributeurs à une action conjointe. Par vocation, nous entendons ici la consécration spontanée et heureuse à une noble cause qui fait vibrer notre être. Cette consécration appelle naturellement à l'usage le plus heureux et lumineux de notre temps, de nos talents et de nos ressources.

 

Cette approche répond aux aspirations profondes de l'être humain, telles que le désir de se réaliser et d'avoir un impact positif sur le monde. Elle soutient l'émergence d'une humanité florissante, réconciliée avec elle-même et la nature. La satisfaction qu'elle procure incitera à dépasser les motivations égotiques de l'homo oeconomicus fondées sur l'illusion du moi séparé. Enfin, par des actions inspirées et inspirantes, elle apportera au monde et à la vie humaine un surplus de sens et de beauté qui ravira les êtres.

 

 

Terminologie

 

« Holycratie » est un néologisme créé dans le cadre de ce travail. Il associe les mots « holy » - « sacré » en anglais - et  « cratie » -  « pouvoir de » ou « règne de » (étymologie grec ancien). Ce terme évoque donc avec quelque liberté de langage « le règne du sacré ».

 

Cette référence au sacré reflète l'intention première de l'holycratie:

- honorer ce qui est le plus précieux et universel - la vie Une et indivise, présente au cœur de chaque être

- et encourager les acteurs à exprimer leurs élans les plus lumineux et authentiques; en d'autres termes, ce

   que cette Vie leur impulse de l'intérieur pour célébrer son essence et offrir son éclat à tous les êtres.

 Il s’agit aussi d’un clin d’oeil à l’holacracy et à l’holocratie, deux modes récents et apparentés d’organisation et de gouvernance. En effet, l’holycratie présente des similitudes avec ces derniers, tout en apportant des innovations profondes et significatives.

 

 

 

 

 

bottom of page