top of page

La noble cause est le mobile d'une action ou d'une initiative qui jaillit d'un espace de profonde unité avec la vie. Car cette unité intime suscite une empathie naturelle et une compréhension profonde qui incitent aux actes soutenant le bonheur de tous les êtres. La noble cause incite donc à l'action bénéfique à la vie qui nous habite et nous entoure, là où l'appel se fait entendre.

 

La noble cause n'est pas à confondre avec la "bonne cause" qui vient d'une compréhension mentale. La "bonne cause" est issue d'une lecture personnelle ou culturelle de la réalité et ne correspond pas toujours au besoin réel de la vie.

 

A l'opposé, ce que nous nommons ici "noble cause" est issu directement de la vie qui nous impulse de l'intérieure. Elle est l'appel du tout (le tissu du vivant) Ã  la partie (le vivant individualisé), l'invitant par cette impulsion Ã  participer à l'auto-régulation de l'écosystème (au sens large). Venant de la vie elle-même, cette noble cause est naturellement soutenue par elle. Ainsi, lorsque l'individu répond à l'appel et ne se laisse pas décourager par d'éventuels obstacles apparents, il est sûr d'arriver à ses fins ; tout l'univers conspirera à son succès.

bottom of page