top of page

philosophie

L'holycratie est une philosophie au sens littéral du terme: elle est philo-sophia, amour de la sagesse. Une sagesse qui est à la fois source de sens, de valeur et d'efficacité pratique.

 

 

Cette sagesse, l'holycratie ne la recherche pas en priorité dans les traditions ou courants de pensée bien qu'elle puisse s'en inspirer au besoin : sa source de clarté est la claire lumière qui s'offre à l'Homme dans ses moments de lucidité, et qui se cultive au quotidien par diverses techniques de pleine conscience.

 

Cette claire lumière est cette étincelle qui fait briller les yeux des sages comme ceux des petits enfants. Elle est présence de la vie dans sa beauté cristalline. Vénérée par ceux en qui elle rayonne, elle est recherchée consciemment ou inconsciemment par tous. Car elle traduit le bonheur à son plus haut niveau, l'épanouissement de l'être  qui a retrouvé sa source profonde de plénitude.

 

L'holycratie invite donc premièrement à se reconnecter à cette étincelle de vie. Lorsqu'elle est retrouvée en soi, elle est reconnue partout. Car toute chose participe de sa réalité et aspire à en exprimer son éclat.

 

Reconnue partout, elle est alors honorée en toute chose. La réalité profane retrouve sa place sacrée dans la symphonie du vivant. Le quotidien devient écrin précieux, espace où déposer l'élixir d'un surplus de sens et de beauté qui aspire à se donner une forme.

 

L'holycratie, c'est donc avant tout contacter cette claire conscience et la laisser inspirer nos pensées et infuser nos actes, afin d'en faire les icônes d'un surplus de sens et de valeur déposé sur l'autel d'une Humanité assoiffée d'enchantement.

 

Elle invite à honorer chaque être comme porteur de cette étincelle et encourage chacun à se révéler à lui-même et aux autres, comme expression parfaite, unique et irremplaçable du vivant.

 

Elle vise à rendre manifeste les plus beaux potentiels de vie et à servir les plus nobles causes.

 

Elle n'a d'autre fin que le bonheur de tous les êtres.

 

 

bottom of page