L'holycratie fait confiance à ce que NOUS SOMMES ; elle invite même à vivre et oeuvrer à partir de ce que nous sommes: le faire vient de l'être.
Notre être, notre essence, notre vérité, n'est pas invention humaine. La nature est UNE, la vie est UNE et notre être est l'expression de cette parfaite unité.
Nous n'avons pas à parfaire notre être car il est hors du temps et du devenir. Il est notre centre, notre assise, notre maison et notre espace de ressourcement. Il est le lieu de la paix intérieure et de l'autonomie.
En étant posé et centré dans mon être, je me libère de mes dépendances mentales, sociales et matérielles et de l'esclavage psychique qui en résulte. Je retrouve ma dignité spirituelle et ma liberté authentique. Je suis alors intérieurement disponible pour les inspirations et les élans qui jaillissent des profondeurs de la vie que JE SUIS.
Ce positionnement intérieur me permet aussi de rencontrer les situations, le tensions et les sollicitations d'une manière qui intègre intuitivement et dans l'instant ces réalités de manière équilibrée. Je suis au cœur immobile du mouvement et la justesse apparaît naturellement de manière limpide.