L'holycratie reconnaît que toute équipe cocréative est caractérisée par une architecture invisible et sacrée de rôles et de fonctions idéals et parfaits que les cocréateurs sont invités à conscientiser et à honorer, afin de générer un maximum d'efficacité, d'enthousiasme, de satisfaction partagée et de valeur pour la vie.
Cette architecture se révèle lorsque chacun se reconnaît comme participant d'un champ unifié de conscience, ce qui se traduit par l'expérience d'un état de communion particulièrement exaltant.
Dans cet état, dit de conscience holistique, chacun reconnaît et prend spontanément la place légitime et parfaite qui lui revient dans le courant de créativité collective. Les contributions se complètent merveilleusement et sont mutuellement bénéfiques: tout est en synergie.
Le schéma ci-dessous illustre la nature synergique des relations dans une cellule de cocréation unifiée. Chaque point en circonférence représente un contributeur à l'oeuvre collective. Le point central est le focus d'action conjointe, la mission partagée par les contributeurs. Les flèches indiquent des flux de bénédictions, c'est-à-dire d'actions nourrissant la vie et le rayonnement de leurs récepteurs.
Lorsqu'un tel degré d'unité et de synergie est atteint, la cocréation devient un vrai cadeau pour tous les êtres impliqués - fournisseurs, contributeurs, bénéficiaires et tout autre acteur ou environnement impacté.
Quelques clés pour se conformer à l'architecture invisible et sacrée:
-
laisser l'unité et notre conscience du bon, du vrai et du lumineux nous inspirer chaque action
-
se libérer de l’identification à un rôle prédéfini
-
reconnaître et honorer les forces, talents et compétences actuelles de chacun
-
reconnaître, embrasser et tenir compte des limites et faiblesses actuelles de chacun
-
reconnaître les potentiels de chacun
-
reconnaître et honorer les élans de chacun
-
s’engager dans des missions qui nous réjouissent et pour des réalisations qui nous inspirent