top of page

 

En holycratie, la reliance dans l'auto-organisation du vivant s'applique à tous les chapitres. Ainsi, la question de la distribution des ressources n'y fait pas exception, qu'elles soient consacrées aux actions servant l'objectif commun ou offertes aux contributeurs (rétributions).

 

Le principe général est d'allouer les ressources - matériel, argent, énergie, intelligence, attention et temps - là où, selon notre claire conscience, elles servent au mieux la vie qui nous habite et nous entoure, en considérant que chaque être fait partie d'un réseau d'inter-dépendance formant un seul corps... et un seul coeur. Une fois conscient de cette connexion, les besoins distribués de la totalité se traduisent par les préférences de chacun. Donner n'est plus synonyme de perdre; c'est l'expression heureuse de notre pouvoir d'influencer positivement l'expérience collective. Recevoir beaucoup ne signifie plus avoir plus pour soi; c'est une reconnaissance sociale signifiant que notre position et notre vertu nous appelle à prendre la responsabilité de plus de ressources à redistribuer. Dans un corps social ayant de l'égard pour chacun, personne n'a à craindre de manquer: le bonheur de chacun est l'affaire de tous - non d'une manière volontariste et politique, mais par la compréhension que nous partageons tous une unique volonté; nos joies les plus profondes et authentiques sont une dans leur essence, et complémentaires dans leurs expressions.

 

Ainsi, le critère ultime guidant les choix de distribution - au-delà de toutes les rationnalisations plus ou moins fondées - est simplement la paix et la joie intérieures qui résultent d'un choix éclairé. En effet, la vision profonde décèle que ces ressentis intimes indiquent que le vie - en tant que réalité omniprésente - soutient notre choix ou notre décision. C'est en quelque sorte sa façon à elle de nous aiguiller vers ce qui est bénéfique pour soi comme pour les autres! Comme précisé plus haut, nous sommes tous intimement connectés, et la vie s'auto-régule à travers des mouvements naturels de "donner-recevoir". L'esprit calculateur cherchant au pire à maximiser son profit au détriment des autres, au mieux à garantir des échanges équitables, vient d'un oubli collectif des mécanismes naturels de régulation. Nous faisons partie d'un tout et nos besoins sont naturellement comblés par cette totalité, pour peu que nous honorions la vie en nous et autour de nous. 

 

 

Ainsi, quelque soit la façon dont une organisation holycratique mutualise et/ou gère ses ressources, les individus appelés à poser des choix de distribution et/ou de rétribution sont invités à le faire :

 

1) en s'alignant intérieurement sur le Bien supérieur de tous les êtres (par l'intention sincère), ce qui

   implique d'être aussi impartial et détaché que possible

 

2) en écoutant leur intuition et leur coeur, laissant l'impulsion de la vie en eux les guider. Cet exercice invite à mettre de côté tout préjugé concernant ce qui est juste ou nécessaire. Cela demande de lâcher-prise et de faire confiance à ce qui se propose ou s'impose de l'intérieur.

 

 

NB: Des exemples de procédures concrètes de (re)distribution sont proposées dans la

        rubrique "boîte à outils".

 

bottom of page