top of page

 

L'holycratie définit cinq niveaux d'autonomie décisionnelle (et donc de souveraineté) pour les acteurs d'un projet commun. Le degré optimal d'autonomie est défini au cas par cas, soit de manière formelle et durable, soit de manière spontanée et sur le moment, lorsque des décisions doivent être prises.

 

Le principe général est de minimiser les besoins de coordination et de consentement explicites afin de maximiser l'agilité, l'autonomie et l'action créative inspirée. Ce haut degré d'autonomie décisionnelle est rendu possible par le choix de rôles qui reflètent l'engagement moral et naturel de chacun: sa vocation au service d'une cause qui le fait vibrer. Cet alignement garantit la motivation intrinsèque et encourage l'excellence. Surtout, il reflète l'alignement du faire sur l'être, et donc de la justesse de l'action pour la sphère de cocréation concernée. Car ce qui émerge de l'être reflète les élans de la vie universelle au service de son rayonnement en chaque être.

 

​

Les cinq niveaux (ou cercles) d'autonomie sont :

 

 I) Cercle(s) de souveraineté autonome =  domaine et actions où il me - ou nous - semble légitime, satisfaisant et préférable que je décide sans avoir à consulter ni à informer autrui

 

II) Cercle(s) de souveraineté informative = domaine et actions où il me - ou nous - semble légitime, satisfaisant et préférable que je décide sans consulter autrui mais en informant les personnes légitimement concernées par la décision ou l’action, une fois cette dernière accomplie

 

III) Cercle(s) de souveraineté consultative = domaine et actions où il me - ou nous - semble légitime, satisfaisant et/ou préférable que je décide et agis après avoir demandé l’avis des personnes légitimement concernées. Nous appelons aussi ce mode de fonctionnement "l'autonomie intégrante": j'agis comme bon me semble mais avec égard pour les autres et une sérieuse considération de leur point de vue. 

J’informe après décision prise ou action accomplie les personnes non consultées mais concernées.

 

IV) Cercle(s) de souveraineté partagée: domaine et actions où il nous semble légitime, satisfaisant et/ou préférable que plusieurs personnes partagent un même rôle et domaine ; ils décident ensemble comment les décisions sont prises dans leur sous-groupe.

 

V) Cercle(s) de souveraineté collégiale: domaine et actions où il nous semble légitime, satisfaisant et préférable que plusieurs rôles décident ensemble, selon mode de gouvernance choisi par le sous-groupe de personnes allouées aux rôles concernés. Avant de poser une action, le(s) cocréateur(s) concerné(s) doit(doivent) obtenir l’aval du groupe, selon les règles de gouvernance posées.

 

 

note: 

 

Pour les actions les plus durables et/ou stratégiques, les cercles pertinents sont généralement définis explicitement et précisés dans le cockpit de pilotage. (Les actions et décisions associées peuvent également y être notifiées.). Les autres actions et décisions sont prises selon le mode de la souveraineté connectée.

 

​

 

bottom of page