top of page

 

La charte (ou manifeste) est un document assez concis (ex: une page) précisant les valeurs, les principes, les intentions morales et la philosophie qui sont partagés par tous les acteurs participant à l'oeuvre conjointe. Elle est rédigée par le ou les fondateurs de la cellule holycratique. Elle précise la culture de l'organisation.

 

Exemple de charte holycratique

​

A cette charte s'ajoutent la raison d'être de l'organisation, des modalités de collaboration, ainsi que des protocoles de redistribution des ressources (budget et salaires). 

 

Ensemble, ces documents représentent l'ADN de l'organisation, et permettent aux contributeurs potentiels (nouveaux collaborateurs) d'évaluer leur affinité avec ses objectifs, ses idéaux et ses modes de fonctionnement.

 

En holycratie, la charte n'est pas a priori un contrat impliquant des obligations. Elle est plutôt un repère, une balise reflétant des valeurs authentiques et partagées. Un comportement contraire à la charte n'est donc pas une faute, mais plutôt l'occasion de s'interroger sur la pertinence :

-  de la charte elle-même

-  des valeurs ou croyances qui ont induit un comportement contraire à la charte

-  du choix d'oeuvrer dans ce cadre pour la personne concernée. Cette non-adéquation peut être un mobile

    pour inviter le collaborateur à s'exprimer et s'épanouir dans un contexte plus adapté à sa sensibilité.

​

Les modalités de collaboration incluent généralement des règles à respecter par tous, mais l'engagement est a priori purement moral. Des accords contractuels à valeur juridique ne sont produits qu'en cas de stricte nécessité.

bottom of page