top of page

Viser à prendre de bonnes décisions sur la base seule de l'analyse, pesant le pour et le contre, est une démarche demandant beaucoup de ressources: il faut du temps pour réfléchir et au besoin rassembler les connaissances requises pour se faire une opinion fondée. Par ailleurs, ces connaissances suffisent rarement à se convaincre totalement; l'incertitude demeure et le décideur doit bien souvent se contenter d'une probabilité inconfortable de bon choix. Aussi, la conviction dans la justesse d'une décision ne nous garantit pas non plus la paix intérieure: l'expérience nous montre régulièrement qu'une telle décision peut induire des conséquences imprévisibles qui la remettent parfois radicalement en question. 

 

Par ailleurs, la volonté même de l'Homme de contrôler son environnement et de maîtriser son destin par la connaissance et la technique induisent une complexité croissante de son univers qui l'éloigne d'autant de son objectif: le confort de la certitude et de la maîtrise. La solution devient le problème qui appelle de nouvelles solutions qui engendrent de nouveaux problèmes... ainsi de suite.

 

L'illusion est de croire résoudre des problèmes avec la démarche qui les engendrent...

 

Pour sortir de ce cercle vicieux, l'Homme doit trouver en lui une ressource supérieure à l'intellect: ce que nous nommerons l'intelligence pure. Une fois reconnue en soi, elle devient alors un soutien inestimable, comme en attestent ceux qui s'en servent déjà quotidiennement. En effet, elle semble accéder à une quantité illimitée d'information, et pouvoir la traiter en une fraction de seconde. L'écho de cette intelligence supérieure se traduit le plus souvent par des préssentiments, des intuitions et des ressentis; et dans le meilleur des cas, par un sentiment d'évidence intérieure inébranlable, que nous appelons la claire conscience. Dans tous les cas, elle nous aide grandement à faire des choix ou à prendre des décision, avec ou sans l'appui de notre intellect.

 

D'un point de vue holycratique, cette intelligence est une caractéristique propre au vivant: elle est la source première de sa créativité, de son adaptabilité et de sa résilience. L'holycratie invite donc à reconnaître cette intelligence du vivant en lui et autour de lui, et à s'appuyer sur elle dans ses choix et ses décisions, individuelles et collectives. Nous y parvenons plus facilement si nous choisissons d'accorder consciemment nos trois centres de décision: tête - coeur - ventre. 

 

 

bottom of page