top of page

L'holycratie invite à prendre les décisions collectives à partir d'un espace de conscience unifiée. Lorsque qu'un groupe ou une équipe de cocréation parvient à engendrer un champ de conscience unifié, c'est la vie qui parle et agit à travers chaque membre du cercle concerné. C'est elle qui incite à des actions ou des décisions qui soutiennent optimalement son apaisement, son ravissement et son expansion.

 

Ainsi, les cercles de décision sont invités à générer un espace de clarté partagée dans un tel champ de conscience unifié afin de faire émerger, en chaque coeur et esprit, un sens commun et inspiré du juste et du bénéfique. Nous appelons cet état optimal de prise de décision collective l'unanimité connectée*.

Des démarches préalables sont le plus souvent requises afin d'engendrer la qualité de présence, de disponibilité intérieure et de communion qui sont nécessaires à cette fin. Des protocoles, rituels et pratiques sont proposés dans la boîte à outils de ce site. 

Anticipant les situations où un tel degré d'harmonie et d'unité n'est pas accessible, l'holycratie conseille de poser un garde-fou par la définition préalable d'une procédure décisionnelle moins exigeante qui, le cas échéant, sera utilisée en alternative. Par exemple, la méthode du consentement visant l'absence d'objections dûment justifiées. Toutefois, des mesures seront à prendre pour libérer les causes de l'obstacle à l'unité de conscience au sein du groupe concerné. 

*terme emprunté à Aleksander Piecuch

bottom of page