top of page

 

Fondamentalement, l'holycratie invite à penser, s'exprimer, agir et interagir à partir d'une conscience unitaire, ce qui signifie d'être conscient que nous sommes l'une des myriades d'expressions localisées d'une réalité UNE qui contient tous les êtres, et qui les traverse, les anime et les soutient.  Dans cette conscience, il n'est nul besoin de s'harmoniser à son environnement, car nous réalisons que sommes exactement ce que cet environnement a besoin que nous soyions - et réciproquement. Il suffit alors de laisser s'exprimer le mouvement de la vie en soi pour que tout se pose dans la fluidité et la joie, une exaltation partagée par ceux qui ont appris à faire pleinement confiance en cette vie omniprésente qui habite toute réalité.

 

Toutefois, l'être humain a été depuis fort longtemps conditionné à se voir et se croire séparé des autres et de son environnement. Ainsi, il est habitué à fonctionner, non selon la loi naturelle de l'unité, mais selon des mécanismes et stratégies centrées autour d'intérêts et de besoins personnels, plus ou moins déconnectés voire opposés à ceux des autres. Bien qu'il s'agisse d'une illusion d'optique, cette lecture "atomisante" du réel et du vivant engendre exactement ce qui était redouté, à savoir l'expérience d'agendas conflictuels entre les êtres. 

 

Dans le cheminement de retour à l'unité, nous apprenons à avoir de l'égard pour tous les êtres, dans un esprit de fraternité universelle. Dans ce contexte fait d'intention unitaire mais d'expérience de séparation, l'holycratie invite les acteurs à s'harmoniser entre eux intentionnellement, en particulier avec ceux qui font partie de leur "sphère de cocréation": il s'agit de l'ensemble des êtres, connus et inconnus, qui sont concernés ou impactés par nos actes et nos décisions.

 

Ce processus de syntonisation permet de tenir compte intuitivement des réalités de ceux qui nous entourent, à partir de l'espace du coeur. Nous recommandons particulièrement cette pratique au début des réunions et avant toute décision importante, qu'elle soit individuelle ou collective. Cette démarche permet d'éviter bien des conflits et des discussions stériles. Elle rend disponible aussi les plus hauts potentiels d'intelligence collective par le partage synergique des consciences individuelles.Elle permet plus de fluidité, de pertinence et d'efficacité dans l'action conjointe.

 

 

bottom of page