L'holycratie est fondée sur l'auto-organisation du vivant: il ne s'agit donc plus de chercher à contrôler notre environnement naturel et social pour atteindre nos buts. Au contraire, la proposition est d'écouter la vie en soi et autour de soi, et de la laisser nous guider vers l'accomplissement de Ses buts - dont celui qui nous traverse et est reconnu comme sien. Si la vie m'impulse à agir, c'est que la totalité du vivant m'appelle à cette action pour retrouver un équilibre (potentiel d'apaisement) ou s'expanser (potentiel de ravissement) à travers mon action. Surtout, c'est qu'elle SOUTIENT l'accomplissement de cette action, à partir d'une intelligence infiniment plus vaste et subtile que mon intellect limité. Plus je serai intérieurement vacant et ouvert, plus il sera aisé pour moi de reconnaître et de suivre ces lumineuses et joyeuses impulsions, et d'accomplir mes élans inspirés dans la fluidité et la grâce.
Or, comme la vie est UNE, tout se répond et participe d'un co- et inter-(ré)création permanente.
La vie danse avec la vie, se fait miroir et expérience illimitée à travers le jeu des polarités complémentaires.
L'implication pratique est que j'attire ce que je vibre. Cette loi universelle, appelée couramment "loi d'attraction", est en fait une loi de résonance: ce qui se ressemble ou se complète est amené à se rencontrer.
Connaissant cette loi, je suis invité à purifier ma vibration pour que mes nobles buts s'y reflètent sans distortion. Ceci fait, l'existence m'apportera inévitablement les partenaires, les informations et les ressources requises pour la manifestation appelée et souhaitée. De surprenants "heureux hasards" vont spontanément se présenter pour soutenir l'accomplissement de mon but. C'est ce que nous appelons des "synchronicités". Tout se pose, comme par magie, car, encore une fois, ce qui vient de la vie (en moi) est soutenu par la vie (autour de moi).