L'autorité
En holycratie, chacun est fondamentalement considéré et respecté comme libre et souverain de ses actes, et invité à suivre, à chaque instant, ses élans les plus authentiques et lumineux.
Ainsi, personne n'est jamais tenu à se soumettre à des demandes ou à des règles si cela ne correspond pas à un engagement explicite et heureux de sa part. La règle commune est "je propose, tu disposes et vice-versa".
A contrario, lorsque la soumission à des règles ou à une autorité a été librement choisie, l'éthique de l'auto-organisation l'invite à s'y conformer par intégrité et égard pour les autres, pour peu que sa conscience ne s'y oppose pas. Lorsqu'un engagement n'est plus aligné sur les appels intérieurs, la personne concernée est invitée à se désengager de manière responsable à partir d'une conscience unitaire.
Dans le contexte d'une organisation ou d'un projet collectif, nous considérons qu'une personne est souveraine (ou co-souveraine) pour une action ou dans un domaine donné lorsque :
1) il en sent l'appel intérieur (la justesse et l'élan, au service de la vie, et non l'ambition personnelle)
et
2) les décideur(s) concerné(s) en reconnaissent la légitimité*
L'autorité conférée dépendra alors du statut: propriétaire, gardien ou Senior (voir ici pour plus d'info). Le corollaire de ces statuts est d'en assumer les responsabilités associées.
*Pour aller plus loin sur la question de l'autorité légitime en holycratie, voire notre article détaillé:
Illustration pratique :
Par exemple, un novice en cuisine d'un restaurant "holycratique" pourrait après avoir acquis une certaine expérience ressentir l'envie et la légitimité de participer aux décisions prises concernant la détermination des recettes et menus. Si la légitimité de cet élan est reconnue par le groupe Senior concerné, il pourra alors faire partie de ce groupe de décideurs. Différentes procédures peuvent être suivies pour cela. Par exemple, le cuisinier Junior peut être invité à demander un mentor parmi les décideurs (le groupe Senior). Celui-ci l'accompagnera et proposera au groupe de l'inclure lorsqu'il l'estimera assez compétent, mûr ou expérimenté pour cela. Le groupe décidera alors, idéalement par unanimité connectée, s'il accepte cette proposition.
Généralités:
1) Chaque action ou initiative a au moins un Senior responsable de son bon accomplissement, par défaut celui ou celle qui l'accomplit. Cette responsabilité est indirecte lorsque l'action est accomplie par un Junior, non pas dirigé mais supervisé (et coaché) par un Senior.
2) Tout contributeur à l'oeuvre commune peut prétendre, en tout temps, devenir co-décideur de toute action préexistante, et en faire la demande auprès du responsable (Senior ou groupe Senior) concerné.
3) Le gardiennage d'un domaine ou l'autorité sur une action (seniorship) sont conférés aux personnes capables d'en soutenir les plus lumineux potentiels. Plus que des compétences, cela implique de la sagesse, de l'objectivité, de la disponibilité et une attitude attentionnée.
Ces principes et règles sont les fondements d'une distribution fonctionnelle et naturelle de l'autorité,
Leadership
Le leadership est la capacité à influencer, initier, orienter, coordonner, mobiliser et motiver. Les leaders ne sont pas toujours des personnes ayant une position d'autorité reconnue, mais un leader apprécié par ses pairs prendra la plus souvent une telle position de manière naturelle.