top of page

Dans une organisation agile et organique, tout acteur est considéré comme un senseur. Des informations sur l'état du système organisationnel sont constamment captées par les uns les autres, et elles incitent régulièrement à des ajustements pour obtenir la plus grande satisfaction possible, tenant compte des intentions et besoins actualisés de chacun.

 

En holycratie, les tensions sont littéralement cela, à savoir des sensations de contraction, de blocage, de gêne ou de malaise. En effet, c'est la façon dont la vie/notre conscience nous communique qu'il y a quelque chose sur lequel porter notre attention en vue d'un changement, intérieur ou extérieur, afin de rétablir la satisfaction intérieure qui signale la justesse de ce que nous vivons et faisons.

 

Lorsque la résolution d'une tension en quelqu'un  implique d'interpeler d'autres acteurs de la cellule de cocréation, la personne concernée. est invitée à proposer la considération collective de thématiques l'interpelant. Cela peut s'accomplir par l'organisation d'une séance (regroupant éventuellement plusieurs thématiques), ou par l'usage d'outils en ligne permettant la confrontation de points de vue et facilitant la recherche de solutions consensuelles (ex: loomio).  


Afin de maximiser l'agilité organisationnelle, l'intelligence collective et la satisfaction de tous, l'holycratie préconise d'ouvrir cette consultation à tous les acteurs concernés par une organisation - bénéficiaires, financiers et fournisseurs externes compris.

 

Ces invitations doivent être enregistrées dans l'outil collaboratif de la cellule (cockpit de pilotage) et les personnes les plus concernées informées personnellement. Pour les organisations de grande taille, un système de mots-clés peur être mis en place dans le cockpit. L'objectif est de permettre à chaque acteur de définir a priori des thèmes/contextes dont il souhaite être informé, notamment en cas de décision prévue. 

 

Des experts, des "intuitifs" et des sages peuvent également être invités (par l'initiant comme par les invités) à participer à la séance, afin d'apporter leur précieux éclairage. Le cercle des facilitateurs est également informé et invité à proposer l'un d'eux pour soutenir voire diriger la rencontre. En l'absence, un facilitateur sera défini en début de session.

 

Les décisions se font en priorité à l'unanimité connectée des personnes présentes ou représentées, et sentant la légitimité et le besoin d'avoir leur avis pris en considération. Ils font alors partie d'un cercle ad hoc de décision, défini pour la thématique considérée. Les autres ont alors un rôle purement consultatif. Dans le contexte de l'holycratie, l'unanimité connectée signifie que les participants du cercle de décision sont invités à laisser émerger le prochain pas qui s'impose à eux par sa justesse et sa beauté, dans un espace de claire conscience partagée et de synthonisation à la sphère de cocréation concernée. Un "mage" peut être invité à soutenir le processus par son travail sur les plans subtils (libération des croyances limitantes, alignement intérieur, transmutations émotionnelles, etc.) afin d'aider les participants à se maintenir dans cette qualité de connexion intérieure et inter-personnelle.

 

Si l'unanimité semble inacessible dans des délais raisonnables, la ou les Senior(s) "officialisés" et légitimement concernés peuvent faire valoir leur autorité et délibérer entre eux selon les modalités en vigueur.   

 

 

bottom of page