Une cellule holycratique est structurée autour de quatre statuts :
1) LES SENIORS: ce sont les personnes appelées à prendre des décisions et à assumer les responsabilités. Ce sont des personnes dont la légitimité et la capacité de prendre des décisions ou de participer aux prises de décision collectives sont reconnues, par la personne elle-même comme par le groupe concerné.
De manière générale, cela se traduit par :
1) assumer la (co-)responsabilité des décisions prises
2) un savoir, un savoir-faire, un savoir-être et une connexion intérieure
jugées suffisantes et satisfaisantes, tenant compte des responsabilités assumées
3) être impacté par la décision (tenant compte de son rôle et domaine de responsabilité)
4) être engagé dans l'implémentation des décisions
Notons que les Seniors sont parfois appelés à remettre une décision entre les mains du bénéficiaire ou du propriétaire/gardien d'un contexte sur lequel la cellule holycratique est active.
2) LES JUNIORS: les personnes qui participent à l'action mais ne prennent pas de décision. Ils assistent les Seniors. Bien qu'ils ne participent pas aux prises de décision, ils peuvent communiquer leur opinion ou faire des propositions aux Seniors.
3) LES PERSONNES-RESSOURCE: lorsque les personnes ont des compétences, ne souhaitent pas activement participer à l'action, mais sont heureuses d'ACCOMPAGNER les cocréateurs dans leur entreprise.
Ce sont des personnes qui contribuent sous la forme d'un accompagnement ou d'une transmission de savoirs (coachs, enseignants...)
4) LES BENEFICIAIRES ACTIFS: les personnes intéressées au service ou au produit (interne ou final) ou en bénéficiant, et qui sont heureuses d'apporter leurs feed-back ou de communiquer leurs besoins.
Chaque contributeur est invité à conscientiser -et au besoin préciser -, pour toutes les actions qui le concernent (y.c. en tant que bénéficiaire), comment il souhaite s'y impliquer : en tant que Senior, Junior, personne-ressource ou bénéficiaire actif. Ses différents rôles sont alors validés par le cercle Senior concerné. Il peut changer en tout temps de statut (1,2,3,4) (comme d'engagement), pour peu qu'il le fasse de manière responsable, avec l'aval des décideurs concernés.
Précisons que chaque collabor'acteur peut, simultanément, contribuer de multiples façons: être Senior ici, Junior là, personne-ressource ailleurs ou encore bénéficiaire actif.. Le cockpit de pilotage permet à chacun de s'y retrouver en tout temps, précisant qui est dans quel rôle et avec quel statut dans tel ou tel contexte d'action.
Un dernier statut, plus modeste mais néanmoins significatif, est celui de membres (officiels ou non) de la "communauté" qui se forme autour de la cellule de cocréation. Il s'agit d'un groupe d'intéressés par les activités de la cellule et qui en suivent l'évolution. Sur demande ou spontanément, ces acteurs offrent avis, connaissances, connexions, remarques, points de vue, questions... autant d'informations utiles pour orienter l'énergie vers les prochaines priorités.