top of page

 

L'auto-organisation n'est pas l'anarchie ! Elle fonctionne d'autant mieux que les acteurs connaissent - et apprécient - les règles du jeu. 

 

Ces règles du jeu, que nous avons appelé "règles générales" et "modalité de collaboration" posent le cadre dans lequel la liberté peut s'exprimer, en définissant comment les acteurs sont invités à fonctionner ensemble.

 

Ces règles sont a priori posées par l'initiateur d'une cellule de cocréation. Elles se doivent d'être totalement transparentes et claires, afin que tout nouveau contributeur sache "où il met les pieds". Ainsi, il pourra rapidement évaluer si le mode de fonctionnement en place lui convient ou pas. Ces règles peuvent évoluer avec le temps et l'expérience acquise. L'initiateur est au départ et par défaut le seul habilité à les modifier, mais il peut inviter d'autres collaborateurs (voire tous) à partager cette prérogative. Il est par conséquent invité à préciser dans les règles posées... les règles concernant la modification des règles, ce que nous appelons la "méta-gouvernance". 

 

Ces règles doivent être conçues pour soutenir les élans spontanés de contribution. Elles doivent apporter de la clarté et du confort psychologique, mais ne doivent pas créer de rigidité, de formalité, de lourdeur qui entraveraient autant le plaisir et la créativité des collaborateurs que l'agilité et l'adaptabilité de la cellule.

 

Les règles générales de l'holycratie sont a priori valables pour toutes les organisations holycratiques. Elles sont fondées sur des principes universels.

​

Règles générales de l'holycratie

​

Les modalités de collaboration sont par contre spécifiques à chaque organisation. Elles reprennent en principe les règles générales (quite à les reformuler) et ajoute d'autres règles de fonctionnement propres à l'organisation.

​

EXEMPLE de modalités de collaboration

​

bottom of page