top of page

 

Les organisations "classiques" sont généralement divisées en "sections" (départements, etc.) et postes hiérarchisés (les collaborateurs ayant des postes inférieurs suivent les instructions données par les acteurs ayant une position supérieure dans la hiérarchie). Cette structure est généralement durable voire définitive; elle est en quelque sorte le "squelette" de l'organisation. Il est rendu visible par un schéma appelé "organigramme". Typiquement, celui-ci se présente sous la forme d'une arborescence descendante :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'holycratie est une méthode soutenant des organisations organiques et agiles d'acteurs suivant à chaque instant leurs élans inspirés.

 

Cela implique notamment qu'il n'y a pas de poste a priori ni de hiérarchie prédéfinie entre les contributeurs. Ceux-ci sont invités en tout temps à reconnaître si et comment ils sont appelés à soutenir la mission (ou raison d'être) commune de la "cellule de cocréation". Leur façon de contribuer peut être stable et durable ou au contraire volatile et changeante, au gré des élans, des inspirations, des disponibilités, des besoins et des opportunités.

 

Dans ce contexte, la mise en évidence de la structure de l'organisation se fait non plus par un organigramme mais par ce que nous avons appelé un "organogramme".

 

L'organogramme ne hiérarchise pas des postes ou des sections. Il met plutôt en évidence une hiérarchie holomidale (ou holarchie) de focus de contribution à l'objectif partagé et mis au service de bénéficiaires.

Ces focus de contribution sont appelés des missions.

Des missions plus précises sont au service de missions plus générales.

Chaque mission est une réponse à un mobile et est soutenue par une motivation

(chaque mobile d’action est l’effet d’une valeur recherchée qui donne sens à la mission),

Une mission est généralement à durée indéterminée. Elle a un but ou une raison d’être: la satisfaction de son mobile conscient. Elle a aussi un focus: elle agit sur un domaine spécifique et spécifié.

Elle s’accomplit par des projets alignés à sa raison d’être, caractérisés par des objectifs précis (livrables).

Les projets se réalisent par une séquence d’actions appelées tâches.

 

Les tâches peuvent être allouées de manière spontanée ou confiées à des individus ayant un rôle défini qui implique la réalisation de ces tâches-ci.

 

Ces missions sont assumées par les contributeurs se concentrant de manière durable ou ponctuelle sur leurs but (ou raison d'être). Elles peuvent être partagés par plusieurs contributeurs Seniors et Juniors. Elles sont gérées collégialement lorsque plusieurs Seniors en assument la responsabilité, dans leur(s) rôle(s) respectifs. 

 

Elles sont sont associés à un domaine défini (ou holon) et elles peuvent également être divisées en sous-domaines.

Lorsque une mission est soutenue par une équipe de contributeurs se créé une sous-cellule de cocréation., Son fonctionnement interne et sa coordination avec les autres missions, acteurs et équipes sont généralement soutenus par des rôles génériques: facilitateurs, accompagnateurs, gardiens de l'alignement, du rayonnement, veilleurs, etc. Chaque contributeur peut tenir un ou plusieurs rôles et des rôles peuvent être partagés. Le cas échéant, ceux-ci sont généralement actifs sur des sous-domaines différents.

Chaque mission est représentée dans l’organogramme représentant l'agrégat organisationnel s'étant formé autour d'une cellule de cocréation pour soutenir sa mission. Y sont spécifiés les différents rôles et les noms des contributeurs les assumant. Ceux-ci sont aussi classés en fonction de leur statut (Senior, Junior ou Personne-ressource).

Comment les missions, les rôles et les tâches sont-elles allouées en holycratie ?

Cette question essentielle est traitée dans la rubrique qui fait quoi ?

bottom of page